JEAN KERNINON

 

Septembre 2003

Quel est le bilan de l'AL Quimper pour la saison 2002-2003 ?

Je pense que nous ne pouvons qu'être satisfaits de notre saison 2002-2003 : 25 haltérophiles au club pour plus de 100 adhérents des résultats et des finances saines.
Nous avons effectué un parcours sans histoire en Nationale II malgré le handicap du règlement junior, supprimé l'année suivante (sans aucune explication fédérale).
Notre équipe 2 remporte le Championnat Régional et s'approche des scores de Nationale III.
L'équipe féminine termine à quelques places de la Nationale II.
L'équipe junior termine troisième de la Coupe de France, que nous pouvions gagner en employant la méthode sportive Avallo-Camerouno-Turque.
Trois équipes de Quimper se classent en finale de zone de la Coupe de France.

Bien sûr nous pouvions rêver de meilleurs résultats en championnat de France à Bordeaux où Johan et Alex n'ont pas concrétisé leur niveau précédent. Ils pouvaient être accompagnés par François, Erwan ou Leonor.

De plus, nous ne pouvons nous féliciter que tous les haltérophiles que nous présentons ont été formés au club contrairement aux autres clubs bretons évoluant en Nationale hommes.

 

Que sont les points faibles ressentis cette saison qu'il faudra travailler ?

Notre point faible réside dans le recrutement des jeunes, minimes et cadets. Il y a quelques années nous intervenions au collège voisin (Appéré, Mahé, Delouvée,...) que nous avions mené par 3 fois en finale nationale UNSS. Mais la source s'est tarie, peut-être provisoirement.

L'encadrement est aussi à renforcer, Un seul responsable pour les 8 créneaux d'entraînement alors qu'il faudrait parfois être plusieurs pour encadrer musculation et haltérophilie.

Autre problème à résoudre, l'obtention d'une salle correcte pour les compétitions : les choix municipaux nous ont attribué la salle voisine 2 fois en une saison ce qui est insuffisant pour créer une animation haltérophile quimpéroise. Ils ont d'autres priorités...

 

Quels sont les objectifs pour la saison 2003-2004 ?

L'objectif principal consiste à progresser par rapport aux années précédentes :

- Nous maintenir en Nationale II. Si les règlements restent les mêmes (nous apprenons incidemment des modifications le jour des compétitions en faveur des uns, faiseurs de règlements), nous aurons le droit de présenter des juniors pour les 4 matchs tout en participant à la Coupe. En réalisant une moyenne de 300 points, nous nous rapprocherons du niveau de Nationale 1B.

- Qualifier l'équipe junior 1 en finale Nationale de la Coupe de France.

- Former de nouveaux haltérophiles. C'est déjà commencé.

- Former des entraîneurs. Les lacunes ou les lenteurs du Comité de Bretagne ont fait que nous attendons depuis 2 ans pour former des entraîneurs. Cette année rebelotte : le secrétaire régional ne nous a pas averti des formations de zone. Depuis un an nous demandons une formation en Bretagne. "ça va se faire". Alors attendons.

 

Comment s'annonce ce début de saison ?

Un entraîneur est toujours inquiet en début de saison. Nous constatons que nos haltérophiles étudiants ont repris l'entraînement, les uns à Brest (4) les autres à Lorient (2) ou à Nantes (1) sans oublier Olivier à Paris et Katell à Munich.

Nous n'avons pas revu certains cadets, mais nous ne désespérons pas de les retrouver avant la fin octobre.

Présenter 4 équipes en Coupe de France en novembre serait aussi satisfaisant car l'épreuve arrive plus tôt cette saison.

 

Retour à son portrait