L'haltérophilie est une discipline Olympique qui comprend deux mouvements : l'arraché et l'épaulé-jeté. L'athlète effectue d'abord trois essais à l'arraché puis trois essais à l'épaulé-jeté. La meilleure charge réussie à l'arraché et celle réussie à l'épaulé-jeté seront additionnées ce qui donnera le Total Olympique. L'haltérophile ayant le total le plus élevé remporte la compétition. En cas d'égalité, l'athlète ayant le poids de corps le plus léger sort vainqueur de ce match.

L'apprentissage de l'haltérophilie se fait sans aucune prise de risque. Sur les conseils d'un entraîneur, le débutant adaptera la charge en fonction de ses possibilités. Elle pourra augmenter de façon progressive tout au long de l'année ou de la séance en fonction de l'évolution de la maîtrise du geste.

L'haltérophilie est un sport qui demande coordination, maîtrise technique, dynamisme et souplesse. La force se développera au fil du temps et des entraînements.



L'arraché

La barre est placée horizontalement devant les jambes de l'athlète. Celui-ci doit l'agripper, les mains en pronation (paume vers l'arrière) et la tirer d'un seul mouvement, du plateau jusqu'au bout des bras tendus au-dessus de la tête. Le mouvement s'effectue, soit en fléchissant ou en fendant les jambes. La barre doit longer le corps d'un mouvement ininterrompu, sans qu'aucune autre partie que les pieds touche le plateau. Le poids soulevé doit être maintenu immobile, bras et jambes tendus, pieds alignés, jusqu'au signal de replacer la barre sur le plateau. Le retournement des poignets ne doit s'effectuer que lorsque la barre a dépassé la tête de l'athlète. L'athlète se redresse aussitôt qu'il le peut, en plaçant les pieds perpendiculairement au tronc et à l'haltère. Le signal doit être donné aussitôt que l'athlète est immobile.

L'épaulé-jeté

La barre est placée horizontalement devant les jambes de l'athlète. Celui-ci doit l'agripper, les mains en pronation et la tirer d'un seul mouvement du plateau jusqu'aux épaules. Ce mouvement s'effectue, soit en fléchissant ou en fendant les jambes. Durant ce mouvement ininterrompu, il est permis que la barre glisse le long des cuisses; Cependant elle ne doit pas toucher la poitrine avant la position finale, alors qu'elle repose sur les clavicules ou sur la poitrine au-dessus des mamelons ou sur les bras complètement repliés. L'athlète se redresse dès qu'il le peut en plaçant les pieds alignés et perpendiculairement au tronc et à l'haltère.

Le jeté : l'athlète fléchit les jambes et effectue une poussée simultanément avec les jambes et les bras afin d'amener l'haltère au bout des bras, tendus verticalement au-dessus de la tête. Le poids soulevé doit être immobile, bras et jambes tendus pieds alignés, jusqu'au signal des arbitres de replacer l'haltère sur le plateau. Le signal des arbitres doit être donné aussitôt que l'athlète est immobile.