François

 

 

 

 

 

 

 

 

  Erwan


ALEXANDRE LE GUERN

 

Août 2003

Alors Alexandre, après 3 ans de pratique d'haltérophilie, comment vois tu cette saison ?

Difficile, d'une part le chevauchement au niveau du calendrier du Championnat de Nationale 2 et de la Coupe de France, d'autre part il y a beaucoup d'athlètes de bon niveau en 77 Kg Junior. Mais après un mois de reprise, j'ai de bonnes sensations et je reste confiant...

Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison ?

Mon objectif principal est déjà de progresser et de me faire plaisir. Ensuite, l'équipe Junior a un podium National à défendre en Coupe de France. Faire une bonne saison en Nationale 2 est aussi dans mes plans. La cerise sur le gâteau serait de totaliser 270 Kg et me qualifier au Championnat de France Senior, mais ça reste encore un tout petit espoir.

Quel est ton meilleur souvenir, comment l'as tu vécu ?

Mon meilleur souvenir reste la finale du Championnat de France UNSS en 2001 à Fontenay-le-Comte. L'ambiance vraiment superbe, le public a été très bien et je n'avais seulement 1 ans d'haltérophilie, alors arriver à monter sur la plus haute marche d'un podium national était vraiment génial, malgré que ce n'était que scolaire.
Mais je garde énormément de bons souvenirs en 3 ans de pratique et j'encourage tout le monde a essayer, parce que l'ambiance est vraiment excellente dans cette discipline.

Qu'est ce que t'a apporté l'haltérophilie ?

Beaucoup de choses, déjà un développement physique même si ce n'est pas le but recherché. J'ai appris à me connaître, voir de quoi je suis vraiment capable : si quelqu'un m'avait dit il y a 3 ans, que javais la possibilité d'arriver au niveau où je suis aujourd'hui, je ne l'aurais pas cru.
Et surtout du plaisir, beaucoup de plaisir.

Qu'est ce que tu as à dire à un jeune qui débute l'haltérophilie ?


La première chose c'est de s'accrocher au départ. Si on persévère en y mettant un peu de volonté, on se rend compte que c'est génial. Les premiers entraînements que j'ai fait, ne m'ont pas spécialement plu mais j'ai persévéré. Petit à petit j'ai pris du plaisir et maintenant c'est une vrai passion.
Donc mes conseils : s'accrocher, persévérer et se motiver.

Merci

 

Retour à son portrait