OLIVIER APPERE

 

Février 2004

Quels sont tes qualités et tes défauts en tant qu'haltérophile ?

Ma grande qualité est la force. En ce qui concerne les défauts : la vitesse, un manque d'amplitude dans les mouvements, et un manque de souplesse même si c'est pas primordial pour les perfs ça aide pour la récupération et pour se prémunir des blessures.


L'ALQ est première de sa poule en Nationale II, quelles sont tes impressions avant la dernière journée ?

Je suis étonné du résultat.
La Nationale 1B est-elle envisageable ? Ça serait une première je crois. En tout cas, ça ne sera pas grâce à moi ;-)

En 14 années de compétition, as-tu vu une évolution sur les plateaux ?

Au niveau des tenues il y a une évolution flagrante. De grandes marques se sont associées à l'haltérophilie. L'haltérophilie est un sport moderne !
Au niveau du matériel je n'ai pas senti de différence. J'avoue que je n'y fait plus attention.
J'ai l'impression que le niveau des performances est plus élevé aujourd'hui et je pense que je ne pourrais pas faire un podium aujourd'hui avec mes performances d'il y a 10 ans.
Au vues des 11 cas de dopage détectés aux mondiaux, on peut dire qu'au niveau du dopage mondial c'est toujours pareil.
Il va falloir encore changer les catégories de poids. Non sérieusement, le dopage ça existe dans tous les sports. Arrêtons l'hypocrisie. Mais ceci est un autre débat.


Peux-tu nous parler de l'AL Quimper ?

Je crois que l'AL Quimper n'a jamais été aussi bien classé que se soit l'équipe de Nationale 2 ou celle de Coupe de France.
L'événement majeur de l'ALQ aura été le transfert de la rue Bourla vers la Halles des Sports. L'haltérophilie se situe maintenant au même rang que le tennis de table, le judo, le basket .. Cela a permit d'attirer plus de monde. (Je me demande bien ce qui m'a motivé pour m'entraîner dans la vielle salle !!)
Les personnes pratiquant la musculation dans la première partie de la salle peuvent découvrir l'haltérophilie sans contraintes particulières.

 


Merci


De rien

Retour à son portrait