ALEXANDRE LE GRAND


Alexandre Le Guern remporte le Challenge pour le mois de mai pour son excellente compétition lors du Grand Prix Fédéral qui lui a fallu d'être qualifié pour le Championnat de France.

 

Grand Prix Fédéral : samedi 14 mai 2005 à Mont de Marsan

Nom prénom
Poids
Arr
EJ
Total
Points
Série
Cat
Alexandre Le Guern
76,45
120
150
270
117,1
Nat+00
MS-77

 

 

Par le passé, Alexandre Le Guern nous avait habitué à réaliser de belles performances et de belles surprises lors des compétitions. Cela ne faisait qu'un mois et demi qu'il avait repris l'entraînement suite à une blessure à l'épaule qui l'empêchait de s'entraîner normalement depuis décembre. Et pour le Grand Prix Fédéral qui s'est déroulé le 14 mai à Mont de Marsan, c'était un beau et difficile challenge qui s'annonçait et il ne nous a pas déçu ! Aligné en moins de 77 Kg, il totalise à l'issue de la compétition les 270 Kg nécessaires à la série Nationale en senior. Ainsi Alexandre, après de belles années en cadet et junior, participera au Championnat de France Senior. Dimanche 5 juin, il devra concrétiser à Plouhinec car il sera dans la cour des Grands, opposé à un sélectionné Olympique et de multiples internationaux.


Le podium des 77 Kg
Alexandre Le Grand vainqueur du Prix Fédéral.

Pour sa première année chez les seniors, le Quimpérois s'offre la première place de la catégorie avec 270 Kg. Le Breton Patrice Le Ruyet se classe à la deuxième position avec 262,5 Kg devançant Christophe Moitié de 2,5 Kg.
Erwan Kerninon termine quant à lui à la neuvième position de cette même catégorie en totalisant 232,5 Kg.

Le Grand Prix Fédéral est la dernière chance pour les haltérophiles de se qualifier pour le Championnat de France. L'enjeu est donc de taille pour Alexandre Le Guern qui n'a pas pu tenter sa qualification lors des précédentes compétitions. S'il n'a pas le droit à l'erreur, il doit quand même prendre des risques pour atteindre les minima de la Nationale. Il commence donc très haut à l'arraché avec 115 Kg alors que son record était de 117,5 Kg.


Le premier essai est maîtrisé sans problème mais cette barre ne suffit pas pour l'assurer de la qualification. Il faut qu'il augmente la charge.


A son deuxième essai, Alex passe 117,5 Kg. Il lui reste un essai pour améliorer son arraché et donc avoir moins à soulever à l'épaulé-jeté.


Et ça passe pour son dernier essai. 120 Kg, record personnel battu !!!

Il lui faut donc 150 Kg à l'épaulé-jeté pour réaliser le minima National et ainsi décrocher le sésame vers le Championnat de France.


Pour assurer, se rassurer et prendre des sensations à l'épaulé-jeté, le Quimpérois commence à 142,5 Kg.


Pas de difficulté à cette charge. Mais quand il repose la barre, il pense déjà à la suivante : 150 Kg.


Un épaulé puissant et un jeté dynamique à 150 Kg, Alexandre est qualifié pour la Championnat de France Senior en Bretagne.


Ensuite, il tente de se reconcentrer pour 152,5 Kg mais la motivation n'est plus là. L'essentiel est atteint. C'est la première fois qu'il tente cette charge qu'il n'arrive pas à verrouiller.

Avec un totale de 270 Kg, Alexandre se qualifie pour le Championnat de France.